Vers le contenu

Tchoukball

Découvrir ce sport en deux leçons

Bien qu’il paraisse difficile d’accès pour les non-initiés, le tchoukball s’inscrit parfaitement dans le cadre scolaire avec des élèves de 10 à 15 ans, et ce moyennant quelques ajustements. Dans ces deux leçons d’initiation, les règles spécialement adaptées pour l’école sont introduites progressivement et directement mises en application dans des exercices simples.
Photo: des enfants jouent au tchoukball.

Le tchoukball est un sport sans opposition directe: les deux équipes occupent indifféremment le terrain et peuvent tirer sur les deux cadres sans être gênées par leurs adversaires. Cette particularité unique dans le milieu des jeux collectifs lui confère une valeur éducative, dont les enseignants d’éducation physique peuvent tirer profit.

Deux leçons d’introduction

Au cours de cette première leçon d’initiation au tchoukball, les élèves découvrent les règles élémentaires pour jouer à deux contre deux. Ils se familiarisent également avec la passe et le tir sur le filet.

Leçon: Règles de base (1re partie) (pdf)

Cette deuxième leçon d’initiation au tchoukball introduit des règles de base supplémentaires pour le jeu à deux contre deux. Les élèves sont également confrontés pour la première fois aux rôles d’attaquant et de défenseur.

Leçon: Règles de base (2e partie) (pdf)

Catégories

  • Type de contenu: Leçon, Double leçon, Leçons/Entraînements
  • Sports: Tchoukball
  • Tranche d'âge: 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer