Lutte suisse – Formes fondamentales de mouvements

Lutter, se bagarrer: Roi des îles

Les enfants et les jeunes apprennent à lutter avec fair-play, découvrent leurs émotions ainsi que celles des autres, perçoivent les limites et les respectent.

Deux participants s’agenouillent face à face et essaient de se pousser hors d’un petit terrain (p. ex. tapis mince faisant office d’île ou anneau dans la sciure). Celui ou celle qui ne touche plus le terrain avec aucune partie du corps a perdu.

Attention: définir des règles claires (p. ex. signal pour mettre fin au duel, interdiction de taper ou d’étrangler son adversaire, etc.).

plus facile

  • Lutter pour s’emparer d’un objet (p. ex. medicine-ball) et venir le déposer à côté
    du terrain
  • Effectuer l’exercice en position assise ou à quatre pattes

plus difficile

  • Laisser les participants établir les règles du jeu (p. ex. lutter aussi debout)
  • Proposer l’exercice sous forme de tournoi (perdants contre perdants, gagnants contre gagnants)
  • Agrandir le terrain (île)

Matériel

  • Tapis ou supports mous
  • Medicine-balls lourds, ballons de gymnastique, etc.

Les formes fondamentales de mouvements dans la lutte suisse

Courir, sauter: – Poursuite-hôpital

Les enfants et les jeunes courent en variant les modes de déplacement.

Se tenir en équilibre – Funambule

Les enfants expérimentent différentes formes d’équilibre et testent ensemble leur équilibre de manière diversifiée.

Rouler, tourner – Circuit de billes

Les enfants et les jeunes expérimentent de manière autonome des rotations et roulades variées autour des différents axes, dans toutes les directions et sur ­différents supports.

Grimper, prendre appui – Singe et crabe

Les enfants et les jeunes testent de manière ludique différentes formes d’appui dans des situations variées.

Lutter, se bagarrer – Roi des îles

Les enfants et les jeunes apprennent à lutter avec fair-play, découvrent leurs ­émotions ainsi que celles des autres, perçoivent les limites et les respectent.