Formes d’entraînement pour adultes

Favoriser la diversité

Les formes d’entraînement sont des tâches, exercices et formes de jeu pertinents qui soutiennent l’acquisition et le maintien des compétences motrices dans tous les sports. Faire intervenir des formes d’entraînement variées, c’est permettre un développement global des participants et participantes et leur offrir un entraînement diversifié.

Formes d’entraînement pour adultes: Favoriser la diversité

Les formes d’entraînement présentées dans ce dossier sont interdisciplinaires et adaptées à la pratique de tous les sports. Elles se concentrent sur l’axe de développement «Qualités athlétiques» (voir ci-dessous), c’est-à-dire sur les capacités physiques.

Des exigences différentes

Les qualités athlétiques jouent un rôle central dans la quasi-totalité des sports. Les exigences dans ce domaine diffèrent toutefois d’un sport à l’autre, ce qui nécessite d’agir sur plusieurs facteurs de développement. Tandis qu’un coureur de trail misera surtout sur l’endurance, une joueuse de tennis devra avant tout compter sur son explosivité et sa vitesse. De nombreux sports font appel à une combinaison de plusieurs facteurs athlétiques. Or, en améliorant ses capacités physiques, on accroît sa résistance à l’effort, on améliore sa santé et son bien-être et on prévient les blessures.


Employer les formes d’entraînement de manière ciblée

Les moniteurs et monitrices choisissent les formes d’entraînement de manière ciblée en prenant en compte les objectifs, les prédispositions et le niveau de performance du groupe. Afin d’optimiser le temps d’entraînement, les tâches et les formes de jeu doivent éventuellement être simplifiées ou complexifiées de manière à être profitables à l’ensemble des participants et participantes.

Qualités athlétiques

Les qualités athlétiques se réfèrent à la capacité de performance physique et au développement de celle-ci. Elles jouent un rôle essentiel dans la plupart des disciplines. L’axe de développement «Qualités athlétiques» comprend les cinq facteurs de développement suivants:

Endurance

L’endurance permet de réaliser et de maintenir une performance physique sur une durée prolongée. Elle aide aussi à récupérer rapidement après des efforts intensifs répétés. Un entraînement régulier de l’endurance a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, les lipides sanguins, la dépense énergétique et de nombreux autres paramètres liés à la santé.

Conseil: Fais en sorte de varier l’entraînement de l’endurance et de le rendre ludique. Les formes d’endurance en groupe combinent l’amélioration de la condition physique et l’expérience collective.

Stabilité/Mobilité

La stabilité est nécessaire à un déploiement ciblé de la force lors de l’exécution d’un mouvement. Le travail de stabilisation de l’appareil locomoteur permet de maintenir une posture fonctionnelle lors d’exercices complexes et dans les activités du quotidien. La mobilité est la condition d’une exécution simple et fluide des mouvements avec une amplitude optimale. Un entraînement régulier ciblé permet de conserver voire d’améliorer sa stabilité et sa mobilité jusqu’à un âge avancé. C’est un aspect essentiel dans la préservation de l’autonomie et la prévention des chutes.

Conseil: Intègre des exercices de stabilisation et de mobilité à l’échauffement. Les participants et participantes préparent ainsi leur corps de manière optimale aux sollicitations à venir. Mets l’accent sur les articulations qui sont particulièrement mises à contribution dans ton sport ou dans la séquence d’entraînement que tu as prévue.

Force

La force est nécessaire pour contrer de fortes résistances, les freiner ou les maintenir. Elle est aussi indispensable pour pouvoir accélérer son propre corps ou un objet. La force maximale diminue lentement dès l’âge de 30 ans, une perte qui s’accélère autour de 50 ans, ce qui génère des limitations de plus en plus invalidantes. Un entraînement ciblé peut réduire sensiblement le déclin de la force. L’âge avançant, il offre bien plus de bénéfices encore.

Conseil: Sollicite les membres du groupe en fonction de leur niveau de performance. Propose-leur des exercices avec plusieurs échelles de difficulté et stimule leur perception de soi.

Explosivité

L’explosivité fait référence aux actions qui nécessitent de la force et de la vitesse, par exemple, les sauts, les lancers, les tirs ou les coups. Si les mouvements explosifs impliquent de fortes contraintes sur l’organisme, ils augmentent aussi la résistance de l’appareil locomoteur, prévenant ainsi durablement les blessures.

Conseil: Propose des exercices faisant appel à l’explosivité seulement une fois le corps bien échauffé et durant la première partie de l’entraînement. Les participants et participantes doivent avoir encore assez d’énergie pour garantir une bonne qualité d’exécution des mouvements.

Vitesse

La vitesse est la capacité à se déplacer avec une rapidité maximale, à accélérer ou à changer rapidement et habilement de direction. La vitesse dépendant également de la répartition des fibres musculaires et étant donc en partie génétiquement déterminée, elle ne peut pas être entraînée aussi facilement que les autres qualités athlétiques, surtout à l’âge adulte où le nombre de fibres musculaires rapides diminue. C’est durant les premières années de scolarité que l’entraînement est le plus efficace.

Conseil: Entraîne la vitesse chez tes participants et participantes selon la devise «go fast or go home». Veille à ce qu’ils effectuent, après une préparation adéquate, tous les exercices à une intensité maximale. Accorde-leur suffisamment de pauses pour récupérer. Les estafettes et autres formes de compétition sont parfaitement adaptées dans ce contexte.