Power to Win – Encourager les qualités athlétiques
Comment soutenir de manière ciblée le développement athlétique des élèves au secondaire II? Comment introduire des principes d’entraînement axés sur la performance dans les leçons d’éducation physique sans surcharger le programme? Ce dossier présente l’approche pratique Power to Win, applicable à tous les sports et aisément intégrable dans l’enseignement.
Power to Win est un projet scientifique visant à améliorer la performance neuromusculaire chez les jeunes athlètes. Ses contenus peuvent être adaptés au contexte scolaire. L’accent est mis sur des formes d’entraînement variées et faciles à mettre en œuvre favorisant la force, l’explosivité, la vitesse, la stabilité et la mobilité, le but étant de permettre aux élèves de s’épanouir pleinement sur le plan athlétique.
Ce dossier fait suite au thème du mois 12/22 «Agiles, vifs et robustes», axé sur le domaine clé Foundation du concept cadre FTEM Suisse. L’attention se porte désormais sur le domaine clé Talent, qui marque la transition vers un entraînement orienté performance. Les phases T1 à T4 mettent en avant le développement moteur, physique et mental: les jeunes acquièrent de l’expérience, se perçoivent comme sportifs et se fixent des objectifs.
Ready to Develop + Adapt
Cette phase concerne les jeunes en pleine puberté, période de grands changements physiques et psychologiques. Dans une même classe, des élèves aux maturités différentes s’entraînent ensemble. L’objectif est donc de les stimuler et de les encourager en fonction de leur degré de maturité personnel, de renforcer leur résistance, d’améliorer la qualité de leurs mouvements et de prévenir les blessures. Pour cela, il est essentiel de construire une base large et solide, aussi bien physiquement que mentalement.
Ready to Perform
Cette phase porte sur un développement ciblé: les jeunes assument plus de responsabilités, redoublent d’engagement et se fixent des objectifs. Dans le contexte scolaire, ce n’est pas le sport de haut niveau qui est mis en avant, mais la capacité à rester performant, résistant et en bonne santé au quotidien, dans les études, les loisirs ou le travail.
Le dossier présent propose aux enseignantes et enseignants des formes d’entraînement concrètes et faciles à réaliser pour soutenir les élèves orientés vers la performance – qu’ils mettent leur talent à profit dans le sport ou dans la vie. Il les aide à identifier et développer le potentiel de leurs élèves pour construire une base saine et durable.
Dossier
Bonnes pratiques
Bibliographie
- Faigenbaum AD, Lloyd RS, MacDonald J., Myer GD., Citius, Altius, Fortius (2016): Beneficial effects of resistance training for young athletes: Narrative review. Br J Sports Med.;50(1):3-7. doi:10.1136/bjsports-2015-094621
- Granacher U., Lesinski M., Büsch D., et al. (2016): Effects of Resistance Training in Youth Athletes on Muscular Fitness and Athletic Performance: A Conceptual Model for Long-Term Athlete Development. Front Physiol.;7:164. Published 2016 May 9. doi:10.3389/fphys.2016.00164
- Halvorsen E., Martinez D., (2019): Injuries in elite youth athletics – Growth and maturation as potential risk factors. Aspetar Sport Med Journal.: 244-249.
- Lloyd RS, Oliver JL, Faigenbaum AD, et al. (2015): Long-term athletic development- part 1: a pathway for all youth. J Strength Cond Res.;29(5):1439-1450.
- Steib S., Rahlf AL, Pfeifer K., Zech A. (2017): Dose-Response Relationship of Neuromuscular Training for Injury Prevention in Youth Athletes: A Meta-Analysis. Front Physiol.;8:920. Published 2017 Nov 14. doi:10.3389/fphys.2017.00920
Liens
- Power to Win – Good Practice für die Stufen F1 bis T4 : Explosiver, schneller und robuster im Spielsport (disponible en allemand)
- Power to Win – Séquence d’apprentissage: Ready to Play | jeunesseetsport.ch
- Formes fondamentales de mouvements et de jeux | mobilesport.ch
Impressum
- Éditeur: Office fédéral du sport OFSPO, 2532 Macolin
- Auteure: Sandra Schnegg, MSc en sciences du sport, coach personnel, préparatrice athlétique et enseignante d’éducation phyisque
- Rédaction: Francesco Di Potenza, mobilesport.ch OFSPO
- Traduction: Service linguistique OFSPO
- Photos: Power to Win, Sandra Schnegg (mobilité)
- Vidéos: Power to Win, Sandra Schnegg (mobilité)
- Conception graphique: Franziska Küffer, Communication OFSPO