Jeux de transition – Dans un espace restreint

Taper des mains

Dans ce jeu, la coopération figure au centre. Les élèves doivent trouver un rythme et l’appliquer ensemble.
Dessin: cinq élèves sont en cercle, l'une d'entre eux tape dans les mains.

Les enfants forment un cercle. L’un d’entre eux se tourne vers son voisin et tape des mains. Ce voisin, qui s’est entre-temps également tourné vers lui, tape aussi dans ses mains. Il fait ensuite suivre ce rythme à son autre voisin ou le renvoie au premier, qui n’a dans ce cas pas le droit de le renvoyer à nouveau.

Le jeu fonctionne bien et devient un véritable plaisir lorsqu’un rythme commun s’est installé. Il est alors possible d’augmenter petit à petit la cadence.

Remarque: L’objectif consiste à jouer ensemble et non pas les uns contre les autres – en d’autres termes, il ne s’agit pas de piéger les autres. Ce jeu met l’accent sur le rythme commun et l’expérience de groupe.