Sauter – Technique - 7e à 9e année

Saut en longueur sur caissons (niveaux ABC)

Dans ce test, l’élève doit coordonner les principales composantes du mouvement du saut en longueur afin de sauter le plus loin possible.
Dessin: Le caisson et les matelas pour effectuer le saut.

Les élèves sautent en longueur depuis l’élément de caisson avec élan (env. 7 mètres) et se réceptionnent assis sur le gros tapis. Un saut avec enchaînement de pas dr-g-dr et un saut g-dr-g.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.