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FooBaSKILL

Pas de caisson? Pas de souci!

Cette variante du FooBaSKILL, qui peut également se pratiquer à l’extérieur, est idéale pour les écoles ne disposant pas de caisson. A défaut de SKILLGoal, il est possible d’utiliser des cônes.

La moitié du terrain est équipée de deux buts de FooBaSKILL posés sur le sol et d’un cône (FooSKILL). Les joueurs peuvent marquer par l’avant ou par l’arrière du SKILLGoal.

Un arc de cercle délimite chaque but comme indiqué sur l’image dans la zone FooSKILL. Ni le défenseur, ni l’attaquant ont le droit de pénétrer dans cette zone pour empêcher ou marquer un goal.

Dans l’autre moitié, se trouve un panier de basketball (BaSKILL). La ligne médiane doit être visible par une ligne ou des pastilles posées sur le sol. En fonction de l’organisation du cours et du nombre de joueurs, l’enseignant choisit une des deux options ci-dessous pour la mise en place des joueurs sur le terrain:

  • Utilisation des murs: Deux équipes de 4-5 joueurs s’affrontent. Les murs de fond et latéraux font partie intégrante du terrain de jeu. Les joueurs peuvent donc utiliser ces derniers pour faire rebondir le ballon.
  • Joueurs d’appui: Deux équipes de 8 joueurs s’affrontent : 4 joueurs se positionnent dans le terrain et 4 joueurs sur les côtés en zone d’attaque (joueurs d’appuis). Ils servent d’appuis à leurs coéquipiers (rôle de passeurs et /ou de tireurs). Les joueurs d’appui se déplacent dans leur couloir sans que personne ne puisse y pénétrer. Ils peuvent garder le ballon maximum 3 secondes au pied (côté FooSKILL) ou maximum 3 secondes en main (côté BaSKILL).

L’attribution des points pour le BaSKILL est identique à celle du jeu officiel. Elle diffère en revanche pour le FooSKILL:

Attribution des points pour le niveau débutant

Attribution des points pour le niveau avancé

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle, Plein air
  • Sports: FooBaSKILL
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Modèle de performance: Motivation , Percevoir/Traiter, Potentiel de cond. physique, Réagir, Canaliser la psyché, Capacité de coordination, Confiance en soi, Etre en équilibre, Endurance, Orienter, Potentiel émotionnel, Tactique/Stratégie, Capacité tactico-mentale, Rythmer, Différencier
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Lancer, attraper