Faire un appel actif et réactif à deux jambes
Forme d’entraînement à la forme caractéristiques «Prendre de l’élan efficacement, effectuer un appel puissant et se réceptionner de manière stable»
Conseils
- Observe si le tronc reste stable, car c’est une condition indispensable à un appel efficace.
- Rappelle-toi que sur une surface à ressorts (booster, minitrampoline), l’appel est actif à partir d’une position jambes fléchies et que sur une surface dure (sol, tremplin Reuther), il est réactif, avec les jambes presque tendues.
Variantes
- Sauter à pieds joints sur une surface surélevée (appel actif) à partir de la station.
- Effectuer des séries d’appels actifs à partir du booster ou du minitrampoline.
- Effectuer des séries d’appels réactifs à partir de différentes surfaces (caisson, sol, tremplin Reuther).
- Descendre d’un caisson en faisant un pas et effectuer au sol un saut réactif à deux jambes pour monter sur le caisson placé en face (appel réactif).
- Réaliser différents sauts en prenant un appel actif et un appel réactif (p. ex. saut en extension, saut écart, saut groupé, rotation, saut freestyle).
Autres formes d’entraînement
Mini-trampoline Kangourou
Cet exercice permet aux élèves d’expérimenter l’accélération verticale et horizontale. Simultanément, il stimule les muscles stabilisateurs du tronc. Cet exercice permet aux élèves d’expérimenter l’accélération verticale et horizontale. Simultanément, il stimule les muscles…

Cahier pratique 19 Sauter
L’athlétisme offre des pistes ludiques pour améliorer les qualités physiques et coordinatives. Les sauts, à dominante verticale ou horizontale, sur un ou deux pieds, se déclinent en petits jeux et exercices très attractifs. L’athlétisme offre des pistes ludiques pour améliorer les qualités physiques et coordinatives. Les sauts, à…
