Rouler, tourner: Circuit de billes
Les enfants et les jeunes expérimentent de manière autonome des rotations et roulades variées autour des différents axes, dans toutes les directions et sur différents supports.
Les participants sautillent, sautent et courent entre des supports «mous» (p. ex. tapis, neige, herbe). Au signal, ils tournent ou se roulent d’une manière spécifique sur ces supports. L’exercice peut être proposé sous forme d’histoire, chaque signal étant alors remplacé par un mot.
plus facile
- Réaliser l’exercice au ralenti
-
Intégrer l’exercice dans une histoire d’animaux et décrire les mouvements par
des métaphores (p. ex. se rouler en boule comme un hérisson, se tourner sur le dos comme un chat, etc.)
plus difficile
- Se mettre au défi par deux avec des variantes créatives
- Donner des tâches motrices concrètes (p. ex. tourner sur soi-même en l’air, partir de la position assise, rouler en arrière / de côté)
Matériel
- Supports mous ou cônes
Les formes fondamentales de mouvements dans la lutte suisse
Courir, sauter: – Poursuite-hôpital
Les enfants et les jeunes courent en variant les modes de déplacement.

Se tenir en équilibre – Funambule
Les enfants expérimentent différentes formes d’équilibre et testent ensemble leur équilibre de manière diversifiée.

Rouler, tourner – Circuit de billes
Les enfants et les jeunes expérimentent de manière autonome des rotations et roulades variées autour des différents axes, dans toutes les directions et sur différents supports.
