Ski de fond – Préparation des skis

Fart de glisse (classique et skating)

Pour obtenir un effet de glisse optimal, les skis doivent être nettoyés, puis enduits d’un fart adapté au type de neige.

Matériel de base

1g_de Table de fartage: Il peut s’agir d’un simple profil fixé à un établi ou d’une table de fartage. Important: le ski doit être bien fixé et ses parties avant et arrière posées (et non pas en l’air).
2g_de Fer à farter: Pas besoin d’un fer numérique! On trouve déjà de bons fers dans une gamme de prix moyenne.Astuce: Avant le premier usage, chauffez le fer à 150°C et «poncez» la semelle en faisant quelques allers-retours sur un papier de verre (grain 120). Chaque fer gondole un peu lors de la première utilisation. Nettoyez bien le fer après usage. → Vidéo
3g_de Brosse: La brosse en métal (cuivre ou acier) est celle qui convient le mieux. Là aussi, il faut la passer une première fois sur du papier de verre (120) afin de la rendre moins acérée.
4g_de Grattoir en plexiglas et racloir pour rainure: Disponible dans chaque magasin spécialisé en fartage.
5g_de Papier de verre (grain 120) et bloc de bois ou de liège (env. 10 × 6 × 3 cm): Disponibles dans les magasins de bricolage. Recommandé: papier de verre avec grain en carbure de silicium.
6g_de Fart de glisse: Les principaux farts sont le «rouge» et le «bleu». On les trouve dans chaque magasin de sport spécialisé. Pour les skieurs ambitieux, il existe du rouge fluoré (LF) au lieu du rouge classique.

Matériel nécessaire pour préparer les skis et appliquer le fart de glisse.

 

Farter au fer

1v_de Fixer le ski nettoyé (voir procédure «Entretien après la pratique»)^sur la table de fartage.
2v_de Nettoyer le ski avec la brosse, de la pointe jusqu’à l’arrière du ski (3-4×). Puis essuyer avec un papier ou un chiffon propre.
3v_de Chauffer le fart avec le fer et l’étendre sur la surface. Répéter plusieurs fois l’opération jusqu’à ce que toute la semelle soit recouverte d’une couche de fart.
4v_de Chauffer le fer à 150°C pour le «rouge», à 160°C pour le «bleu», puis passer 2-3× sur le ski.Attention:
  • Ne pas passer le fer trop lentement car la température est déjà assez élevée.
  • Passer le fer de l’avant vers l’arrière, jamais en allers-retours. Ainsi, la semelle a le temps de se refroidir.
5v_de Nettoyer les rainures et carres avec le racloir pour rainure pendant que le fart est encore chaud.
6v_de Laisser refroidir les skis env. 30 minutes.

Racler les skis

1v_de Fixer le ski sur la table de fartage.
2v_de Affûter le grattoir en plexiglas avec le papier de verre. Pour cela, placer le papier abrasif à plat sur la table, y poser le liège et glisser la lame le long du liège.
3v_de Racler le ski avec le grattoir plexiglas (avec un angle d’env. 45°), de la pointe à l’arrière du ski, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fart.Attention: Ne pas trop appuyer.
4v_de Brosser la semelle avec la brosse en métal, de la pointe à l’arrière du ski (5-6×). A la fin, essuyer et polir avec un papier/chiffon propre.
5v_de Pour les skis classique, poursuivre avec la procédure «Préparation du fart de retenue».