• Exercices à la maison
    Yoga pour toute la famille

    Alors que la frénésie de Noël approche, le yoga permet d'apaiser l'esprit au travers d'une respiration contrôlée. Il améliore également la mobilité et renforce toute la musculature. Quelques postures suffisent déjà pour se sentir mieux.

  • Bouger plus à l’école enfantine – Séquence guidée en plein air
    Entraînement de ski

    Cet exercice sous forme de circuit en plein air implique plusieurs schémas moteurs: tirer, courir, se tenir en équilibre, sauter en contrebas, marcher latéralement, sautiller, courir vite.

  • Education physique
    Bouger malgré une blessure

    Certaines blessures n'empêchent pas les enfants et les jeunes de participer au cours d’éducation physique. Ce dossier renseigne les enseignants sur les exercices possibles permettant d'intégrer activement ces élèves lors de lésions aux membres inférieurs, aux membres supérieurs ou au tronc.

  • Thème du mois 11/2020
    Golf en salle

    Pendant longtemps, le golf était réservé à une petite frange aisée de la population. Tout comme d’autres sports, cette pratique s’est peu à peu démocratisée, d’abord chez les adultes et désormais aussi chez les plus jeunes. Le temps est venu d’aborder cette thématique et de présenter les bases de ce sport pour faciliter son introduction dans les cours d’éducation physique. Après avoir appris les rudiments du golf en salle, les élèves pourront peut-être découvrir les joies sur un vrai parcours en plein air.

  • Patinage artistique
    Ensemble

    Le patinage est aussi un sport collectif. La discipline s’appelle «synchronized skating». Elle met en scène 16 patineurs qui présentent leur programme en musique. Dans le cadre du sport scolaire, il est tout à fait possible de créer de petites séquences avec un nombre réduit d'élèves.

  • Fat Ball
    Repenser en permanence les jeux de renvoi

    La connaissance des critères qui régissent les jeux de renvoi permet à quiconque d’inventer une nouvelle forme de jeu. Des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM montrent l'exemple.

  • Football des enfants
    Les barrières d’entrée dans les clubs

    Trop d’enfants sont placés sur des listes d’attente. Pour les filles comme pour les garçons, cela peut mener à une perte de talents ainsi qu’à une exclusion du système sportif. Une étude de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, en collaboration avec l’Association suisse de football (ASF) le souligne précisément: une réforme doit s’effectuer au sein du football suisse des enfants.

Actualités

La rédaction conseille