Vers le contenu

Thème du mois 09/2020

Camps de sport scolaire

Les chanceux qui ont pu partir en camp durant leur scolarité gardent certainement des souvenirs lumineux de cette expérience. Les raisons qui plaident en faveur de ces escapades sont multiples. Ce thème du mois est dédié aux camps d’été – ou, plus largement, aux camps «hors neige». A l’image du thème du mois 10/2019 «Camps d’hiver», ce dossier présente de précieux conseils d’organisation et nombre d’idées pour des activités stimulantes.

Dessin représentant différentes activités propres à un camp de sport scolaire

Qui ne se souvient pas de ces moments magiques passés dans un cadre original, en nature ou encore à la cuisine? C’est souvent durant ces semaines «hors des murs habituels» que l’on découvre ses camarades et ses enseignants sous un nouveau jour.

Les belles expériences que j’ai eu la chance de vivre me font encore sourire aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle j’aimerais organiser un camp de sport à la rentrée prochaine avec ma nouvelle classe. Histoire de permettre à mes élèves de goûter à ces instants très particuliers riches en émotions.

Informations sur le coronavirus COVID-19

Des directives particulières s’appliquent pour l’organisation d’un camp J+S. Dans tous les cas, des plans de protection demeurent obligatoires. Les mesures en vigueur pour lutter contre l’épidémie sont édictées par le Conseil fédéral. Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP en matière d’hygiène restent applicables en tout temps dans toutes les activités sportives.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit dans cette perspective: où organiser mon camp? A Tenero? Dans une cabane de montagne? Pourquoi pas un camp itinérant à vélo? Quand partir? En été ou plutôt en automne? Comment vais-je organiser cette expédition? Qui m’accompagnera? Comment puis-je combiner des activités attractives et motivantes tout en garantissant la sécurité des élèves?

En farfouillant sur Internet, je suis tombé sur des sites tels que mobilesport.ch et jeunesseetsport.ch. J’y ai trouvé une mine d’informations, d’exercices et de listes de contrôle susceptibles de faciliter l’organisation et le déroulement d’un camp de sport scolaire. Jeunesse+Sport offre en plus un soutien financier et propose du matériel en prêt à des conditions avantageuses.

Pendant mon cursus d’enseignant, j’ai saisi l’occasion de suivre la formation de moniteur J+S Sport scolaire. Je cherche des moniteurs J+S supplémentaires dans mon école pour d’autres disciplines. Cela permet d’étoffer le catalogue d’activités destinées à nos élèves, le tout dans un cadre sécurisé.

Après les vacances d’été, le camp tant attendu démarre enfin. Tout se déroule parfaitement bien. Grâce aux expériences positives vécues ensemble, de nouvelles amitiés se nouent. Anna, malvoyante et malentendante, a pu se joindre à ses camarades pour vivre la semaine de camp comme les autres. Pour mon équipe de moniteurs et moi-même, ces quelques jours, bien qu’intensifs, ont été une superbe aventure humaine. Et pour les jeunes, le camp restera longtemps gravé dans leur mémoire, à coup sûr.

Christian Flury, enseignant d’éducation physique et responsable J+S Sport scolaire, OFSPO

Thème du mois

Camps de sport scolaire (pdf)

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé