Vers le contenu

Flag football – En route vers la forme finale

Catch and run

Dans cet exercice, les élèves apprennent à intercepter les passes et déflaguer.
Graphique: déroulement de l'exercice.

Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir.

Les attaquants se placent derrière la ligne d’engagement. Les défenseurs attendent entre la ligne d’engagement et sa zone d’en-but (évent. dans cette zone).

Quand le quarterback donne le signal de départ («Set-Go!»), ses coéquipiers démarrent vers l’avant (obligatoire). Le quarterback effectue une passe à un coéquipier. Après avoir réceptionné correctement le ballon, l’attaquant peut courir tant qu’il ne se fait pas déflaguer par un défenseur (tackling).

Le prochain essai repart de cette nouvelle ligne d’engagement. Le receveur devient quarterback et ses coéquipiers se placent derrière cette ligne.

Règles

  • Le quarterback ne peut pas traverser la ligne d’engagement, mais il peut se déplacer latéralement pour trouver une meilleure position de lancer ou pour esquiver un défenseur (blitzer).
  • Le blitzer décrit l’action d’un défenseur qui attaque le quarterback directement après la mise en jeu pour lui enlever un flag. Au départ de l’action, le défenseur doit se trouver au minimum à sept mètres de la ligne d’engagement. S’il réussit à déflaguer le quarterback, le jeu s’arrête et la tentative suivante reprend à l’endroit du tackling.
  • Le défenseur qui intercepte un ballon peut le porter en direction de l’en-but adverse aussi longtemps qu’il n’est pas déflagué. Dès qu’il perd son flag, l’action s’arrête et son équipe effectue de cet endroit sa première tentative (first down).

Points: Le joueur qui reçoit le ballon d’un coéquipier dans la zone d’en-but adverse ou qui l’amène dans cette zone donne un point à son équipe (touchdown).

Variante

Si l’équipe en défense est un peu inférieure, limiter ou interdire les blitz.

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle, Plein air
  • Sports: Flag football
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Modèle de performance: Motivation , Potentiel de cond. physique, Réagir, Capacité de coordination, Endurance, Orienter, Potentiel émotionnel, Tactique/Stratégie, Capacité tactico-mentale, Différencier
  • Compétences éducation physique: Jeux de lutte, Jeux de mouvement