50 ans de Jeunesse+Sport

Rétrospective des douze derniers mois

Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport a fêté ses 50 ans en 2022. Des milliers d’enfants et de jeunes ont participé aux différentes manifestations organisées à cette occasion. Même la conseillère fédérale et ministre des sports Viola Amherd s’est essayée à la chorégraphie anniversaire. Petite rétrospective des thèmes abordés durant ces douze mois.

Chorégraphie anniversaire avec Viola Amherd

J+S célèbre et danse

La chorégraphie anniversaire et la chanson officielle de J+S («Go Go») fait bouger toute la Suisse! Les défis sont également valables pour les écoles.

«depuis 1972 – jeune.sportif.unique»: ce slogan a également résonné les 16 et 17 septembre 2022 à l’occasion des journées anniversaires suisses organisées dans toute la Suisse pour fêter les 50 ans de J+S. Les cantons ont proposé aux enfants et aux jeunes un programme sportif varié en collaboration avec les écoles, les clubs et les fédérations sportives. Le centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) a aussi célébré cet événement en mettant sur pied une semaine particulière.

Ein savoir plus


Intégration – Prévention

 La «diversité culturelle» dans le sport est désormais solidement ancrée dans la thématique de la formation de base et de la formation continue J+S. Partant, des documents pédagogiques et de référence ont été spécialement élaborés pour les moniteurs J+S ou les enseignants de sport. Cet article entend montrer aux enseignants, aux moniteurs J+S ou aux entraîneurs comment promouvoir et vivre la diversité culturelle dans leurs offres d’activité physique et sportive. Il s’inscrit dans le cadre de la couverture médiatique accordée au 50e anniversaire de J+S.

Cinquante ans de Jeunesse+Sport, ça se fête! Et ce n’est pas incompatible avec la prévention des addictions. Au cours des cinquante dernières années, beaucoup de choses ont changé, et dans le bon sens. Dans le milieu du sport, la gestion des substances engendrant la dépendance s’est développée. Le présent article s’intéresse à l’évolution de la prévention de la dépendance à l’alcool et au tabac.

Les filles et les femmes de tous âges aiment le sport! Elles pratiquent volontiers une activité physique, veulent atteindre des objectifs et/ou faire partie d’une équipe. Pourtant, en Suisse, les filles et les jeunes femmes font moins de sport que les garçons et les jeunes hommes, et mettent souvent fin à leur pratique plus tôt. Les raisons en sont multiples. Or, il serait particulièrement important que les jeunes femmes fassent du sport, pour leur santé comme pour le développement de leur personnalité, afin de poser les bases d’une pratique sportive tout au long de leur vie. Dans le cadre de nos contributions en lien avec les 50 ans de J+S, cet article vous montre comment, en tant qu’entraîneurs et enseignants, vous pouvez contribuer dans une large mesure à susciter cette motivation. 


Des sports J+S pour le cours d’éducation physique

Saviez-vous que la boxe light-contact, le parkour, le football américain, l’acrobatie et le biathlon sont des sports J+S depuis 2021? Sur mobilesport.ch, nous proposons des contenus qui permettent d’initier les élèves à ces activités dans le cadre du cours d’éducation physique à l’école.

Notre série consacrée aux 50 ans de J+S présente trois sports populaires: la course d’orientation, le rugby et la natation. Ce dossier contient des idées pratiques pour l’enseignement de l’éducation physique à l’école et des informations sur l’histoire de ces sports. Les thèmes du mois de mobilesport.ch ont été développés au cours de ces dernières années avec les fédérations concernées et des expertes et experts J+S.

Depuis toujours, la rédaction mobilesport.ch travaille en étroite collaboration avec des expertes et experts Jeunesse+Sport lorsqu’il s’agit de développer des dossiers sur un sport J+S. A l’occasion de ses 50 ans, nous vous proposons des contenus pour une série de disciplines sportives et de thèmes soutenus par le programme d’encouragement du sport de la Confédération, qui peuvent être mis en œuvre dans l’enseignement de l’éducation physique. Cette partie est consacrée à des sports d’équipe plus ou moins connus, très appréciés des élèves.