Un sport respectueux des valeurs éthiques
Le sport est bien plus qu’une activité physique. Il fait vibrer, a un pouvoir rassembleur, pousse à se surpasser et procure de nombreux bienfaits. Ces différents atouts, qui témoignent de toute la puissance du sport, ne sont pas juste des mots: ils sonnent comme une invitation au mouvement. Quand il est animé par le fair-play, le respect, la participation et le sens des responsabilités, le sport dépasse la simple compétition. Il devient un véritable espace d’apprentissage et d’incarnation des valeurs éthiques.
L’éthique dans le sport n’est pas juste une question de directives et de règlements: elle doit aussi être vue comme une tâche pédagogique transversale. Elle transparaît dans les attitudes en lien avec la proximité, le pouvoir, la pression et les idéaux ainsi que dans la manière dont les décisions sont prises, les rôles distribués et les comportements inculqués dans un groupe d’entraînement.
Ce dossier se concentre sur des aspects essentiels du sport: les relations de pouvoir, l’autodétermination et la détermination par autrui, le fair-play, la participation et la responsabilité. La question centrale est de savoir d’une part comment aborder le thème des comportements éthiques et d’autre part comment adopter concrètement ainsi qu’analyser ces comportements, ce aussi bien dans le cadre du sport scolaire et associatif que dans la formation et la formation continue.
Destiné au personnel enseignant, aux entraîneurs et entraîneures, aux responsables de la formation ainsi qu’aux spécialistes dans le domaine de la pédagogie du sport, ce support vise à encourager la réflexion sur les questions éthiques là où elles se posent: dans le cadre de l’activité physique, du jeu ou des rapports avec soi-même et avec les autres.
L’activité physique: porte d’entrée vers la réflexion
Neuf exercices à caractère ludique constituent l’essence même de ce dossier. Ils portent chacun sur un ou plusieurs thèmes, par exemple la responsabilité, la transparence, l’appartenance ou le fair-play. Favorisant le mouvement comme les expériences en groupe, ils offrent dans le même temps des occasions propices à l’observation, à la discussion et à la réflexion. Des précisions sur la manière d’engager les discussions, des consignes de sécurité et des réflexions didactiques viennent compléter les exercices, l’objectif étant que le corps enseignant puisse faire vivre et traiter de manière structurée le thème de l’éthique dans les activités sportives – peu importe l’âge, le niveau ou le sport pratiqué.
Un sport est respectueux des valeurs éthiques quand les considérations humaines comptent autant que la performance. Dans cet esprit, il est essentiel d’aborder de manière systématique mais accessible les aspects éthiques du sport à travers l’activité physique, le dialogue et la mise en place réfléchie de processus de groupe.
Dossier
Articles
Bonnes pratiques
Grâce aux exercices ci-après, il est possible de faire découvrir aux élèves, dans lesleçons de sport, la dynamique du pouvoir ainsi que l’importance de la participation et de la prise de parole. Les exercices portent sur différentes manifestations possibles du pouvoir.
Après un exercice, il est primordial que l’enseignant-e et les élèves réfléchissent tous ensemble aux expériences vécues. En guise de conclusion, les enseignants peuvent suggérer des pistes de réflexion sur le thème abordé et la manière de le transposer dans le quotidien (sportif). Si nécessaire, ils pourront adopter une attitude claire pour défendre les personnes en position de faiblesse. Ils pourront, pour cela, s’appuyer sur le modèle de réflexion RISC. Ils trouveront en outre quelques précisions utiles directement dans les exercices.
Important: les exercices peuvent raviver des souvenirs (désagréables) en lien avec des expériences personnelles. Le bien-être de chaque personne étant essentiel, l’enseignant-e doit en tout temps permettre aux participants et aux participantes d’interrompre un exercice ou une discussion, de faire une pause ou de ne pas s’exprimer si tel est leur désir. Il faut les informer clairement de ces possibilités quand lors de l’explication de l’exercice.
Liens
- Swiss Olympic | Système pour un «sport suisse respectueux»
- Swiss Olympic | Projet «Ethique dans le sport suisse»
- Office fédéral du sport OFSPO | Éthique dans le sport
- Office fédéral du sport OFSPO | Intégration et prévention
Impressum
- Editeur: Office fédéral du sport OFSPO, 2532 Macolin
- Auteur-es:
- Pierina Schreyer, responsable du service Intégration et prévention, OFSPO
- Miriam Fournier, collaboratrice du service Intégration et prévention, OFSPO
- Benoît Guyot, collaborateur du service Intégration et prévention, OFSPO
- Karin Iten, experte, service spécialisé MachtRaum
- Rédaction: Raphael Donzel, Francesco Di Potenza, mobilesport.ch
- Traduction: Service linguistique, OFSPO
- Dessins de couverture et «Bonnes pratiques»: Debora Wüthrich, Médias didactiques OFSPO (d’après des illustrations de Storyset)
- Autres illustrations: Swiss Olympic
- Conception graphique: Franziska Küffer, Communication OFSPO