Multiplier les expériences – Vivre la diversité

Valeurs et règles

Cette troisième partie de la série d’articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité» aborde les activités motrices sous l’angle des valeurs et des règles. Nous vous montrons comment sensibiliser de manière ludique les enfants et les jeunes à cette thématique grâce à la pratique commune du sport. Il s’agit d’une part de mettre en évidence la pluralité des règles de jeu et de conduite et, d’autre part, de vous inciter à promouvoir les valeurs positives du sport telles que le respect, le fair-play ou l’équité.

Auteure: Jenny Adler Zwahlen, collaboratrice scientifique du service Intégration et prévention, Office fédéral du sport OFSPO

L’acceptation et la mise en œuvre des règles ainsi que des valeurs éthiques s’avèrent essentielles pour garantir la pratique commune et respectueuse d’un sport. Elles peuvent certes limiter notre liberté d’action individuelle, mais elles permettent surtout à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place dans le groupe et d’assurer l’égalité des chances pour tous.

Les études de terrain montrent que les chances de s’intégrer socialement sont augmentées lorsque les enfants et les jeunes de différentes origines se rencontrent autour de valeurs communes: ils vivent des expériences positives en jouant, bougeant ou s’entraînant ensemble. Le sentiment d’appartenir à un groupe renforce leur confiance et ils peuvent même assumer certaines petites fonctions (voir ci-dessous «En savoir plus»).

Jeux de poursuite

Cette activité ludique reprend la forme bien connue des «jeux de poursuite» appréciés des enfants du monde entier. Le principe de base est toujours le même: un ou plusieurs chasseurs tentent de toucher ou attraper les autres joueurs. Les «jeux de poursuite» se déclinent sous de multiples formes et embrassent des sujets différents selon les régions et les pays. Les règles varient selon les versions et les thèmes reflètent souvent le cadre de vie des enfants, p. ex. les situations du quotidien, le comportement des animaux, les contes.

Nous présentons ici trois jeux de poursuite et vous recommandons de compléter l’activité par une discussion avec les enfants, alimentée par des questions de réflexion. Conseil: abordez le thème des jeux de poursuite dans votre leçon et proposez différentes formes issues des quatre coins du monde!

Questions possibles

  • Comment avez-vous trouvé le jeu? Est-ce que vous l’auriez mieux apprécié avec d’autres règles? Si oui, lesquelles?
  • Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez été touchés ou délivrés?
  • Qui connaît un autre jeu de poursuite?
  • Quel conte ou quelle situation de la vie quotidienne ont été reproduits dans le jeu de poursuite?

Réflexion

  • Les jeux de poursuite offrent un tremplin idéal pour impliquer activement tous les enfants, quelles que soient leurs prédispositions au niveau de la langue et des connaissances du jeu; et cela même si de nouvelles règles ou modifications sont introduites.
  • Il est normal que certaines règles diffèrent selon les formes de jeu (ici les jeux de poursuite). Elles ne sont ni meilleures ni moins bonnes, elles répondent juste aux spécificités du jeu.
  • Les leçons gagnent en attractivité lorsque les jeux de poursuite choisis viennent de différents pays. Ces expériences plurielles enrichissent l’univers des enfants.

Objectif: Découvrir la diversité des jeux de poursuite, sensibiliser à la pluralité des règles
Nombre de participants: 6 et plus
Âge: 5 à 10 ans
Durée: 10’
Matériel: Cônes pour délimiter le terrain, baguette magique (p. ex. journal enroulé), foulard magique (p. ex. foulard de jonglage)


Fées et magiciens

Dessin basé sur la description du jeu

Avant le début du jeu, l’enseignant-e désigne un magicien et une fée. Le magicien annonce aux enfants qu’il a le pouvoir de les transformer (en caillou, statue, animal, etc.) avec sa baguette magique. Les enfants quittent leur forêt (zone protégée) pour rejoindre la forêt d’en face. Pour cela, ils doivent traverser la prairie gardée par le magicien. Si ce dernier les touche avec sa baguette, les enfants subissent l’enchantement annoncé. Mais heureusement pour eux : la fée peut les libérer en les effleurant avec son foulard magique.

Variantes

  • Modifier le nombre de magiciens et de fées.
  • Varier les modes de déplacement: à quatre pattes, marche du crabe, etc.
  • Sous forme de concours: qui réussit le plus grand nombre de traversées?
  • Adapter aux différents sports: les enfants traversent avec leur accessoire de sport (ballon, ski au pied, canne d’unihockey, etc.). Ceux que le magicien touche s’immobilisent avec leur accessoire et attendent la délivrance.

Jeu du loup (France)

Dessin basé sur la description du jeu

L’enseignant-e désigne en secret le loup. Les autres enfants, les chèvres, se déplacent dans un terrain délimité (salle de sport, pré, place de jeu). Pour attraper sa proie, le loup lui adresse un clin d’œil discret, imperceptible pour les autres. L’enfant «touché» s’immobilise sur place et attend qu’un-e camarade le délivre avec une tape dans le dos. Mais attention: le loup rôde et pourrait bien cligner de l’œil au passage…

Variantes

  • Modifier le nombre de loups.
  • Varier les modes de déplacement pour les chèvres: à quatre pattes, passage à gué (sauter sur des caissons, des tapis).

Taia ya taia (Afrique du nord)

Dessin basé sur la description du jeu

L’enseignant-e délimite un terrain en fonction du nombre de joueurs: plus l’espace est restreint, plus le jeu gagne en attractivité. Les enfants forment une colonne. Le premier de la colonne, le fugitif, commence. Il se tourne et annonce: «Taia ya taia». Puis il s’éloigne en sautillant sur une jambe. Les chasseurs se lancent à sa poursuite. S’il est pris, le fugitif essaie à son tour de toucher un des joueurs qui l’a attrapé. Le premier touché endosse son rôle et le jeu recommence. Si un enfant sort des limites du terrain, c’est à lui de relancer le jeu.

Variantes

  • Réduire ou agrandir le terrain.
  • Autoriser les changements de jambe lors des sautillés.
  • Recommencer le jeu dès qu’un enfant touche le fugitif.
  • Les chasseurs sautillent aussi sur une jambe.

Règles et fair-play

Le hasard décide…

Dessin basé sur la description du jeu

Objectif: Comprendre le sens des règles et du fair-play, se questionner sur l’égalité des chances
Nombre de participants: 12 et plus
Âge: 10 ans et plus
Durée: 15-20’
Matériel: 1-2 dés, ballon de football

L’enseignant-e forme deux équipes pour jouer au football: au début de la partie, chacune lance le dé. Le chiffre obtenu détermine le nombre de joueurs sur le terrain. Les surnuméraires prennent place sur le banc des remplaçants et encouragent leurs coéquipiers. Au signal de l’enseignant-e ou en cas de but, les joueurs rejoignent le bout du banc et les remplaçants entrent en jeu, complétés – selon le résultat du lancer – par les joueurs assis (dans l’ordre d’arrivée).

Conseil: lancer deux dés par équipe en fonction du nombre de joueurs.

A la fin du match ou lors des pauses, différents points nourrissent la discussion.

Questions possibles

  • Ce match était-il équitable?
  • Pourquoi était-il amusant (ou pas)?
  • Comment vous êtes-vous sentis, en tant que groupe, avec plus (ou moins) de coéquipiers sur le terrain?

Variantes

  • Choisir d’autres sports (unihockey, basketball, tir à la corde, etc.).
  • Course d’estafette: définir au départ deux modes de déplacement: un pour les chiffres impairs (à reculons, sautiller, etc.), l’autre pour les chiffres pairs (dribbler le ballon, le lancer en l’air, etc.). Chaque équipe lance le dé et effectue le parcours pair ou impair.
  • Idem, mais chaque coureur lance le dé pour déterminer son mode de déplacement.

Réflexion

  • Il est plus facile d’accepter les conditions de jeu lorsque le hasard les détermine.
  • Au sein du groupe peut s’instaurer une certaine inégalité des chances en raison de prédispositions différentes – p. ex. connaissances des règles de jeu, valeurs éthiques ou compétences langagières. La participation et l’engagement de certains enfants dans les activités motrices et ludiques risquent d’en souffrir. C’est pourquoi il est primordial que l’on s’accorde sur des règles et des valeurs partagées ainsi que sur un langage commun.

Permis de tricher

Dessin basé sur la description du jeu

Objectif: Comprendre les notions de violation des règles et fair-play, prendre conscience de l’injustice et y réfléchir, apprendre à gérer les conflits
Nombre de participants: 9 et plus (équipes de 3-4)
Âge: 12 ans et plus
Durée: 20’
Matériel: 3-5 balles, 6-10 piquets

Former des équipes de trois ou quatre joueurs en fonction de la taille du groupe. Les joueurs se déplacent à quatre pattes, comme les ours, et roulent une balle avec leur front pour effectuer un parcours aller-retour. La règle: la balle ne peut être poussée que sur une courte distance avec le front (env. 50 cm). Toutes les équipes démarrent en même temps.

Avant le début du jeu, l’enseignant-e convient discrètement avec une équipe d’une violation des règles établies: ses membres peuvent contrôler la balle avec la main lors du contournement du piquet et la pousser sur plus de 50 cm. En outre, ils peuvent parcourir les deux premiers mètres debout pour gagner du terrain. Sans surprise, cette équipe gagnera la course. Les autres groupes voient évidemment la supercherie, une situation qui va animer la discussion commune après le jeu. 

Questions possibles:

  • Comment avez-vous vécu le jeu?
  • Etait-ce difficile de jouer ensemble ? Et les uns contre les autres?
  • En quoi les règles que vous avez appliquées étaient-elles différentes de celles de l’équipe gagnante?
  • Pour quelles raisons le groupe qui a triché a-t-il été plus rapide?
  • Pourquoi est-ce indispensable de respecter les règles du jeu?
  • Quels sentiments ont éprouvés les tricheurs? Et ceux qui ont subi cette injustice?

Réflexion

  • En tant qu’enseignant-e, discute avec ton groupe de la fonction des règles dans le sport. Un jeu loyal et équitable n’est possible qu’à condition de respecter les règles établies, identiques pour tous les participants. Toutefois, elles peuvent être questionnées, contestées et adaptées le cas échéant.
  • En tant qu’enseignant-e, reviens sur les conditions de départ inégales entre les équipes et sur leurs conséquences au niveau du jeu, des équipes ainsi que de l’ambiance ressentie par le groupe et chacun de ses membres. Il apparaît clairement que l’adoption et le respect des règles garantissant l’équité des chances constituent une condition préalable essentielle.
  • Il importe d’aborder ouvertement les conflits qui peuvent survenir au sein du groupe en raison de barrières linguistiques, de comportements inappropriés (tricheries p. ex.) ou d’habitudes individuelles qui mettent en péril la cohabitation. Les conflits offrent une chance aux jeunes d’apprendre à gérer de manière constructive les situations délicates.

Toi, moi, nous

Dessin basé sur la description du jeu

Objectif: Apprendre les règles et les valeurs essentielles et être capable de les respecter
Nombre de participants: 6 et plus
Âge: 5 ans et plus
Durée: 30-60’ (5-10’ par poste et image)
Matériel: Parcours avec postes, images pour les règles et valeurs (pdf)

Les enfants et les jeunes effectuent un parcours jalonné de postes. A chaque arrêt, ils découvrent une image assortie d’une règle ou d’une valeur primordiales pour la pratique commune d’une activité sportive. Exemples: ponctualité, gestion respectueuse et loyale, (pdf) dépôt des bijoux et montres, etc.

Conseil: utilise les modèles d’images (voir matériel ci-dessus). Alternative: dessine toi-même l’image incarnant une règle ou une valeur.

Les images et leur signification sont discutées au sein du groupe dans un langage compréhensible pour tous. L’enseignant-e veille à ce que tous les enfants aient bien saisi les messages.

Variantes

  • Les enfants ou les jeunes définissent ensemble de nouvelles règles et valeurs avec le soutien de l’enseignant-e (dessiner/faire dessiner les images).
  • Sous forme d’estafette: les enfants courent jusqu’au piquet, prennent une image et la ramènent au départ. Elles sont ensuite discutées au sein du groupe.

Réflexion

  • Chaque leçon d’éducation physique ou activité sportive adopte différentes règles et valeurs en fonction de la composition du groupe notamment.
  • Avec les enfants de langues différentes ou qui ne lisent pas encore, il est judicieux d’expliquer les règles et les valeurs à l’aide d’images.
  • Tout le monde n’a pas les mêmes représentations ni les mêmes attentes par rapport au sport et à sa signification, à l’égalité des sexes ou encore à la démocratie participative. En Suisse, le sport occupe une place importante et reconnue, car il développe, entre autres, les compétences personnelles et sociales tout en améliorant la santé physique et mentale. Les clubs sportifs sont ouverts à tous, sans aucune discrimination fondée sur la nationalité, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine sociale, les préférences religieuses ou politiques (voir la charte d’éthique de Swiss Olympic). Tous les enfants et les jeunes peuvent donc bouger, jouer et s’entraîner au sein d’un groupe, prendre part aux discussions, aux décisions, et éprouver ainsi ce précieux sentiment d’appartenance.

Pourquoi pas ainsi?

Dessin basé sur la description du jeu

Objectif: Apprendre et accepter de nouvelles règles. Développer sa capacité à communiquer
Nombre de participants: 9 et plus (groupes de 3)
Âge: 12 ans et plus
Durée: 30-45’
Matériel: 3 ballons mous (1 ballon par groupe)

Former des équipes pour la balle assise. Le but est de toucher le plus d’adversaires possibles avec la balle. L’enseignant-e distribue à chaque équipe une fiche avec différentes règles que les joueurs lisent à voix basse.

Exemples de règles

  • Il est permis (ou interdit) de faire deux pas avec la balle en main.
  • Celui ou celle qui rattrape directement le ballon reste sur le terrain.
  • Celui ou celle qui est touché-e s’assied sur le sol.
  • On est racheté-e si on reçoit une passe ou récupère un ballon qui roule sur le sol.
  • On est rachetés si la personne qui nous a touchés se fait toucher à son tour.

Chaque groupe joue selon ses propres règles. Après 5 à 10 minutes, l’enseignant-e rassemble les équipes et leur expose la situation fictive suivante: «Vous participez à une compétition internationale de balle assise où s’affrontent des équipes qui connaissent des règles de jeu différentes. Le comité d’organisation mandate les groupes afin de trouver une solution. Pour cela, toutes les règles doivent être prises en considération pour élaborer une règle commune qui permette à tous de participer au tournoi.

Dès que les équipes se sont mises d’accord, l’enseignant-e leur demande de présenter le cheminement qui a conduit à la résolution du problème. Une discussion s’ensuit.

Conseil: jouez ensuite la forme de balle assise mise au point!

Questions possibles

  • Comment vous êtes-vous sentis quand la discussion de groupe a commencé?
  • Comment avez-vous communiqué entre vous?
  • Quelles conséquences ont eues les changements de règles?
  • Quelles règles peut-on changer et lesquelles doivent rester identiques?
  • Qu’est-ce qui améliore le jeu: plus – ou moins – de règles?
  • Pourquoi les règles sont-elles nécessaires dans les leçons d’éducation physique à l’école, dans les clubs et en dehors du sport?

Variantes

  • Au lieu de définir les règles en équipe, une personne à la fois formule une modification (éventuellement comme devoir à domicile).
  • Proposer un autre jeu pour lequel certaines règles peuvent être modifiées ou supprimées.

Réflexion

  • Lorsque les personnes établissent les règles ensemble, elles comprennent mieux leur pertinence. La culture du dialogue joue ici un rôle majeur.
  • Les règles existent pour être discutées. Quand la situation l’exige, elles peuvent être modifiées ou adaptées.
  • Les règles ne sont pas toujours adaptées ni évidentes pour tous. Cependant, seules des règles unifiées garantissent un jeu équitable.
  • Trouvez des jeux dont les règles peuvent être supprimées ou modifiées.

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