Multiplier les expériences – Vivre la diversité

Des leçons dans une perspective d’intégration

Nous entamons ici une série d’articles sur des activités physiques articulées autour de thèmes spécifiques. Objectif: mieux gérer la diversité culturelle au sein de son groupe de sport. La diversité est notre lot quotidien. Également sur le plan des activités physiques avec des enfants et des jeunes présentant des prédispositions physiques, psychiques différentes ou provenant d’origines, sociale ou autre, diverses. On parle alors dans ce cas de diversité culturelle.

Multiplier les expériences – Vivre la diversité!: Des leçons dans une perspective d’intégration

Auteure: Jenny Adler Zwahlen, collaboratrice scientifique du service Intégration et prévention, Office fédéral du sport OFSPO

La diversité culturelle enjolive le quotidien sportif: elle permet de nouer de nouvelles amitiés, de partager des expériences enrichissantes, d’échanger dans d’autres langues ou d’introduire d’autres idées, jeux ou sports dans la leçon d’éducation physique! Pour pouvoir multiplier les expériences et vivre la diversité dans le quotidien sportif, les enseignants d’éducation physique, moniteurs J+S, entraîneurs ou responsables d’offres de sport pour les enfants doivent considérer les capacités, idées, expériences et habitudes de tous les enfants et les jeunes comme une chance pour le groupe dans son ensemble et un enrichissement pour eux en tant qu’adultes.

Séquence d’apprentissage numérique J+S: Vivre la diversité

Envisagez vos leçons dans une perspective d’intégration pour que les enfants et les jeunes de tous horizons se sentent à l’aise lorsqu’ils partagent ensemble des moments conviviaux ou des activités sportives. Trouvez des jeux, des exercices et des formes de mouvements soulignant les capacités ainsi que les spécificités culturelles de chacune et de chacun. Donnez aux enfants et aux jeunes différentes occasions de s’impliquer, de participer aux décisions ou de s’organiser!

Obéissant à des règles simples et nécessitant peu de matériel, les jeux et exercices sélectionnés sont peut-être connus sous d’autres formes. Certains renferment des questions de réflexion ou des remarques sur lesquelles les enseignants peuvent revenir avec les enfants et les jeunes après l’activité. Les questions de réflexion visent à amener les participants à réfléchir sur ce qu’ils ont vécu ou sur les émotions suscitées et à en parler. Si la réflexion et la discussion permettent aux enfants et aux jeunes de comprendre plus facilement divers aspects de «Multiplier les expériences – Vivre la diversité», elles ne sont toutefois pas obligatoires. Elles peuvent avoir lieu ou non en fonction de la situation (p. ex. âge des participants, composition du groupe, etc.).

Jeux et plus encore

Prochainement sur mobilesport.ch

  • Diversité linguistique
  • Cohésion et confiance
  • Stéréotypes, préjugés, discrimination
  • Formation des parents ou des familles